Dimanche 18 mai 16h
Un très beau moment en perspective au château de Montgeroult : musique et poésie feront suite au vernissage du dernier ouvrage de Jérôme Dorival qui s’entretiendra avec Marie Demeilliez, maîtresse de conférences en musicologie à l’Université Grenoble Alpes et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Après le concert, vous pourrez acquérir le CD de Bénédicte Harlé « Le salon d’Hélène de Montgeroult » (édition Modulation).

À 15h00, Jérôme Dorival présentera son nouvel ouvrage :
Hélène de Montgeroult, le génie d’une compositrice
de Jérôme DORIVAL paru en décembre 2024 aux éditions Symétrie
16h00 Musique et poésie
Le 7 thermidor de l’an I (25 juillet 1793), la marquise et le marquis de Montgeroult sont arrêtés violemment par les autrichiens lors d’une mission diplomatique. Le marquis mourra ensuite, dans les geôles de Mantoue, le 2 septembre. Hélène finira par rejoindre Paris, mais sa vie a basculé. Un an plus tard exactement, le 7 thermidor de l’an II (25 juillet 1794), André Chénier est guillotiné à Paris.
Hélène est née à Lyon, le 2 mars 1764, dans une famille de petite et récente noblesse (les de Nervo). Elle passe l’essentiel
de sa jeunesse à Paris. A 19 ans, elle épouse le marquis de Montgeroult, qui en a 47; il est propriétaire du Château de
Montgeroult, dans le salon duquel nous nous trouvons en ce moment
.
André Chénier est né à Constantinople le 30 octobre 1762, d’une mère grecque, et d’un père commerçant français, qui
deviendra diplomate. De retour en France, il passe sa prime jeunesse à Carcassonne avant d’intégrer, à Paris, le collège de
Navarre.
Pressons le pas, jusqu’au seuil de la Révolution.
En 1789, Hélène de Montgeroult a 25 ans. Elle fréquente les «salons» littéraires et musicaux les plus en vue de la capitale où elle ravit les oreilles raffinées de l’auditoire par sa maitrise du pianoforte. André Chénier a 27 ans. Il se consacre à la poésie. Passionné de littérature ancienne, notamment grecque, il cherche à importer en français les accents lyriques, et les rythmes variés, de cette dernière. Lui aussi fréquente les salons littéraires, malgré sa condition modeste (et son physique peu avantageux). Il y déclame ses vers d’une voix chaude, qui plait.
Se sont-ils rencontrés ? Se connaissaient-ils ? Aucune trace n’en atteste mais il est presque inévitable que leurs pas, avant leurs destins, ne se soient croisés, tant leurs cercles de fréquentations étaient proches dans le Paris de la fin du XVIIIème siècle.
Aujourd’hui, dans ce salon qui résonnait déjà de la musique d’Hélène il y aura bientôt deux siècles et demi, imaginons – la au pianoforte, André debout près d’elle , déclamant ses vers, leurs regards complices se croisant, pleins de joie de vivre, d’espoirs, de peine, de gravité, de révolte, de retenue, d’humanité.
En ont – ils eu conscience ? Leurs œuvres qui toutes deux bondissaient sur le passé pour mieux attraper l’avenir, ont ouvert avec prémonition l’ère romantique, déjà fécondée dans le ventre de l’histoire

Internationaler Lyceum Club Bern

Au Château de Romont, salle Saint Luc


Hélène de Montgeroult, le génie d’une compositrice
de Jérôme DORIVAL
à paraître en décembre 2024 aux éditions Symétrie
En souscription hier
Après un premier volume, Hélène de Montgeroult, la Marquise et la Marseillaise,
publié en 2006, l’apparition de nouveaux documents ainsi que l’accueil chaleureux et enthousiaste que la critique musicale et le grand public ont réservé aux études pour piano d’Hélène de Montgeroult rendaient nécessaire l’écriture d’un nouvel ouvrage sur cette compositrice.
Osons affirmer que cette musicienne est un génie, par son côté visionnaire, par l’expressivité de sa musique et par la rigueur de sa pensée compositionnelle et pédagogique.
Elle est désormais présentée comme la première romantique par ses admirateurs, dans des pays comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les États-Unis et le Canada, le Brésil et le Chili, le Japon, la Corée, la Chine et l’Australie.

Le lauréat du concours 2023 joue dans le salon d’Hélène de Montgeroult
Dimanche 29 septembre à 16h Gabriel Berrebi donnera un récital dans le salon du château où vécut Hélène de Montgeroult. Son programme fera dialoguer les oeuvres de la compositrice avec la musique de Mozart, Brahms, Chopin et Debussy
Château de Montgeroult, 9 rue du Fruchot, 95650 Montgeroult
Comment y aller :
en voiture : A15, sortie 13, dir Courcelles
en train : prendre le Francilien à la gare Saint-Lazare

Nous sommes très heureux d’annoncer le prochain récital de Gabriel Berrebi, lauréat de l’édition 2023 du concours .
Mercredi 14 août 2024 à la salle communale de Plan-les-Ouates
Oeuvres d’Hélène de Montgeroult
Nous sommes très heureux d’annoncer la parution toute récente du CD de Marcia Hadjimarkos, pianoforte, Beth Taylor, mezzo-soprano et Nicolas Mazzoleni, violon consacré à Hélène de Montgeroult.

Ce CD est disponible sous le label Seuletoile.