Association « Concours Hélène de Montgeroult-de Nervo, Romont, Suisse »
C’est au détour d’une conversation, lors d’une fête familiale en août 2021, que nous avons découvert qu’une éminente musicienne oubliée était issue d’une famille de la région.
Dès lors, nous avons souhaité faire découvrir et mettre en valeur les oeuvres de cette lointaine cousine de nombreux habitants de Romont et des environs: tous les Dénervaud et autres porteurs de patronymes proches sont en effet descendants de Rodolphe de Nervaud, qui vécut à la fin du XVème siècle à Bouloz. Cette famille trouve son origine dans un hameau proche d’une vallée sombre et boisée (val noir) située à Prez-vers-Siviriez, dans la Glâne fribourgeoise, à deux pas de Romont.
Un comité s’est rapidement constitué: il réunit une Conseillère d’État émérite et des pianistes, tous peu ou prou apparentés à Hélène de Montgeroult, née de Nervo.
L’Association « Concours Hélène de Montgeroult-de Nervo, Romont, Suisse » a été fondée le 7 décembre 2021, sous le patronage de l’« Association des descendants de Rodolphe de Nervaud »
Vous pouvez consulter ses statuts ici.
Les origines fribourgeoises d’Hélène de Montgeroult, née de Nervo
En 1617, deux frères, Jean et François de Nervo quittent Porsel (Fribourg) pour s’installer à Lyon. Ils y travaillent l’or et l’argent destiné aux broderies sur les soies et étoffes précieuses produites à Lyon et qui font sa réputation. Ce métier aujourd’hui disparu a pour nom « maître tireur escacheur d’or ».
En 1704, une Cour des Monnaies est créée à Lyon, pour réprimer les fraudes ayant cours tant dans les émissions de monnaies que dans les métiers ayant trait aux métaux précieux. Afin d’attirer les candidats à cette charge judiciaire, il fut décidé que les familles qui conserveraient cette charge durant 20 ans seraient anoblies. En 1751, l’un des fils de Jean, Barthélémy (né en 1677), âgé de septante-cinq ans, fait l’acquisition d’une charge de « Conseiller secrétaire du roi près la Cour des Monnaies » et permet à la famille de Nervo d’entrer ainsi dans la noblesse lyonnaise.
Son petit-fils, le père d’Hélène, Jean-Baptiste, fait construire un hôtel particulier, toujours visible au 17 de la rue de la Charité à Lyon dans lequel est née Hélène de Nervo
Hélène-Antoinette-Marie de Nervo est née à Lyon le 2 mars 1764, à l’hôtel de Nervo, rue de la Charité 17.
En 1784, elle épouse le marquis André-Marie-Gautier de Montgeroult, son aîné de près de trente ans, conseiller à la cour des comptes de Montpellier et militaire au service du roi. Devenue ainsi marquise de Montgeroult, elle signera désormais toutes ses oeuvres musicales de ce nom, en dépit de ses mariages ultérieurs.
La présence de la magnifique salle de concert du Bicubic à Romont, équipée d’un Steinway D, nous a convaincus que l’organisation d’un concours de piano ouvert aux jeunes musiciens de toutes provenances était la meilleure manière de mettre en valeur l’oeuvre de cette artiste exceptionnelle.