Programme du concours de piano:
Samedi 18 novembre
8h30 – 10h40 Degré 1 : participant.e.s né.e.s dès le 1er janvier 2011. Programme d’une durée de 5 à 9 minutes. Étude n° 37 d’Hélène de Montgeroult
11h15 – 13h50 Degré 2 : participant.e.s né.e.s entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2010. Programme d’une durée de 7 à 12 minutes. Étude n° 28 d’Hélène de Montgeroult
14h45 – 16h35 Degré 3 : participant.e.s né.e.s entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2007. Programme d’une durée de 9 à 14 minutes. Étude n° 55 d’Hélène de Montgeroult
17h00 Proclamation des résultats
Dimanche 19 novembre
Degré 4 : participant.e.s né.e.s entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2005. Programme d’une durée de 12 à18 minutes. Étude n° 111 d’Hélène de Montgeroult
9h00 – 10h40 1ère partie (5 participant.e.s)
11h10 – 12h50 2ème partie (5 participant.e.s)
13h45 Proclamation des résultats
15h30 – 17h00 Remise des prix et concert des lauréats
Entrée libre à toutes les épreuves et au concert des lauréats
Le jury
Claire Laplace, Lyon, France
Claire Laplace a fait ses études à Lyon, puis à la Haute école de Musique de Genève dans la classe de D.Weber, et au CNSMD de Lyon où elle obtient plusieurs Master : Culture musicale, Piano (classe de L.Cabasso), et Pédagogie. Elle a travaillé notamment avec B.Pietri, A.Queffélec, et a aussi développé une pratique sur pianoforte avec A.Schoonerwoerd, T.Vesselinova, M.Hadjimarkos. Elle poursuit ses envies de transmissions musicales à travers la pédagogie, mais aussi sous forme de concerts et de conférences. Elle enseigne la culture musicale (histoire et analyse) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble depuis 2019. Dans le cadre d’un Doctorat Recherche-Pratique au CNSMD de Lyon centré sur l’œuvre d’Hélène de Montgeroult, elle développe actuellement des recherches sur le répertoire pianistique au tournant du XIXème siècle.Claire Laplace a fait ses études à Lyon, puis à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de D. Weber, et au CNSMD de Lyon où elle obtient plusieurs Masters: Culture musicale, Piano (classe de L. Cabasso )
Martine Jaques, Lausanne, Suisse
Professeur émérite de l’Hemu-Conservatoire de Lausanne, Martine Jaques, pianiste, a été admise en classe professionnelle à l‘âge de quinze ans. Elle a travaillé avec Anne-Marie Goldenhorn avant de poursuivre sa formation chez Louis Hiltbrand. Elle a suivi des cours de musique de chambre chez Arpad Gerecz et de pédagogie auprès d’Edith Fischer. Elle se perfectionna chez Alexander Sellier à Saarbrücken et à Zürich dans la « Meisterklasse für Liedinterpretation d’Irwin Gage. Elle a également bénéficié des précieux conseils de Jean-François Antonioli.
Parallèlement à son activité de professeur de piano, Martine Jaques fut coresponsable de l’enseignement de la pédagogie à l’Hemu. Elle a enseigné le piano complémentaire et l’harmonie pratique ainsi que le piano classique dans département Hemu-jazz.
En tant que pianiste, elle a une prédilection pour la musique de chambre.
Olivier Lattion, Fribourg, Suisse
Né en 1964 à Fribourg et issu d’une famille de musiciens, il s’initie d’abord lui-même au piano dès l’âge de 4 ans, jouant d’oreille tout ce qu’il entendait autour de lui. En 1982, il obtient un Master d’enseignement du piano au Conservatoire de Fribourg, puis le diplôme de virtuosité classique de la Hartt School of Music de l’Université de Hartford (Connecticut), où il a également étudié la direction d’orchestre, la musique de chambre et la musicologie, enfin un diplôme de soliste de la Musikhochschule de Berne.
Parmi ses professeurs, on peut citer Karl Engel, Luiz de Moura Castro, Tamas Vasary, Paul Badura Skoda, Alexander Jenner ainsi que le quatuor Emerson et Bruno Canino pour la musique de chambre.
Il joue en public depuis l’âge de 13 ans. Son très riche répertoire (piano solo, piano et orchestre, musique de chambre) fournit la matière de nombreux concerts dans plus d’une vingtaine de pays. Il est également lauréat de plusieurs concours importants.
Après avoir longtemps laissé de côté l’improvisation et les essais de composition qu’il pratiquait au début de son apprentissage de musicien, Olivier Lattion s’enthousiasme à nouveau pour les musiques improvisées, le rock et les instruments électroniques. Puis, en novembre 2012, il se lance sérieusement dans la composition . Ses premières œuvres ont tout de suite rencontré l’approbation du public . Le concours international de piano Jeune Musique a choisi l’une de ses pièces comme morceau imposé pour l’édition 2018.
Doyen des classes de piano de 2013 à 2022 au Conservatoire de Fribourg, il a également enseigné à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et donné des Master Classes et conférences en Suisse, en Espagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Nouvelle-Zélande.
Dès 2022, Olivier Lattion se consacre exclusivement à la composition et à son activité de pianiste et d’improvisateur.
Récompenses
Degré 1
Premier prix : 300 CHF
Deuxième prix : 150 CHF
Troisième prix : 100 CHF
Prix de la famille Denervaud 100 CHF
Degré 2
Premier prix : 400 CHF
Deuxième prix : 200 CHF
Troisième prix : 150 CHF
Prix de la famille Denervaud 150 CHF
Degré 3
Premier prix : 600 CHF
Deuxième prix : 300 CHF
Troisième prix : 200 CHF
Prix de la famille Denervaud 200 CHF
Degré 4
Premier prix : 800 CHF
Deuxième prix : 400 CHF
Troisième prix : 300 CHF
Prix de la famille Denervaud 250 CHF
Prix spéciaux:
Prix des Amis d’Hélène de Montgeroult décerné au lauréat du 1er prix du degré 4 : 1000€ et prestation musicale au Château de Montgeroult, Val d’Oise, France.
Prix de la famille Denervaud décerné à la meilleure interprétation de l’étude imposée pour chaque degré.