Concours de piano 2025

Concours ouvert aux jeunes pianistes de toutes les nationalités nés après le 1er janvier 2005

Dates du concours

La prochaine édition du Concours de piano Hélène de Montgeroult aura lieu les 15 et 16 novembre 2025

Le règlement est en ligne . Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 31 mai 2025.

Où aura lieu le concours?

Le concours aura lieu à Romont (Fribourg) en Suisse. Cette localité, située au sud-ouest de Fribourg, sur la ligne CFF Genève-Zurich, s’est développée autour d’un château du XIIIème siècle. Elle abrite également une collégiale gothique, ornée d’importants vitraux contemporains, les vestiges de l’enceinte médiévale, ainsi que le Vitromusée, musée suisse consacré au vitrail et aux arts du verre.

Les épreuves du concours auront lieu au Bicubic. Cet espace culturel et sportif datant de 2005 offre une salle de spectacle de 450 places équipée d’un excellent Steinway de concert.

Récompenses

Degré 1

1er prix : 200 CHF

2ème prix : 100 CHF

3ème prix : 50 CHF

Prix Dénervaud : 50 CHF

Degré 2

1er prix : 300 CHF

2ème prix : 150 CHF

3ème prix : 100 CHF

Prix Dénervaud : 100 CHF

Degré 3

1er prix : 400 CHF

2ème prix : 200 CHF

3ème prix : 150 CHF

Prix Dénervaud : 150 CHF

Degré 4

1er prix : 500 CHF

2ème prix : 250 CHF

3ème prix : 200 CHF

Prix Dénervaud : 200 CHF

Prix spéciaux

Amis d’Hélène de Montgeroult décerné au lauréat du 1er prix du degré 4

Récital au château de Montgeroult 1000€

Prix Dénervaud
décerné à la meilleure interprétation de l’étude imposée

Pourquoi créer un concours de piano pour les jeunes?

  • Pour faire jouer l’oeuvre d’Hélène de Montgeroult (1764-1836). Ses Études abordent en effet de nombreux aspects du jeu pianistique dans des pages d’une grande valeur artistique. Nous souhaitons les faire découvrir au plus grand nombre et encourager les professeurs à les mettre au programme de leurs élèves.
  • Découvrez ici sa musique.
  • Pour encourager la pratique de la musique classique en général et du piano en particulier. Les concours destinés aux jeunes pianistes stimulent la pratique instrumentale des élèves et les fait progresser.
  • Pour donner l’occasion aux jeunes musiciens de se confronter à leurs pairs dans une saine émulation. Même si la motivation principale des élèves doit rester la musique pour elle-même, certains jeunes trouvent un surplus de stimulation dans la perspective d’une confrontation et sont dès lors poussés à viser l’excellence.
  • Pour que les jeunes pianistes aient l’occasion de recevoir un avis extérieur. Chaque candidate et candidat reçoit les commentaires du jury et des conseils avisés sur la poursuite de sa formation et le développement de son talent.
  • Pour favoriser les échanges entre professeurs. Les musiciennes et musiciens étant très souvent en compagnie de leur professeur, c’est l’occasion pour ces derniers de rencontrer des collègues et d’échanger sur leur vécu et leur pratique pédagogique.