Règlement du concours de piano 2025
Concours international de piano ouvert aux jeunes pianistes nés après le 1er janvier 2005
Dates du concours
Le Concours international de piano Hélène de Montgeroult aura lieu les 15 et 16 novembre 2025
Règlement
Le concours comporte 4 degrés selon l’âge des pianistes ; dans chaque degré, les candidates et candidats interpréteront une étude imposée d’Hélène de Montgeroult et compléteront leur programme avec au moins deux pièces de leur choix de styles et d’époques différents en tenant compte du minutage total, pauses comprises. Il est fortement recommandé mais non obligatoire de jouer par coeur. Les pièces pour piano préparé ne sont pas autorisées.
Une présélection sera effectuée sur vidéo. En même temps que leur inscription, les candidats enverront un enregistrement vidéo récent. Cette vidéo peut être simplement réalisée au moyen d’un téléphone portable. Elle sera transmise par Swisstransfer ou par un lien Youtube.
Le programme est libre. Les pièces enregistrées peuvent être jouées au concours.
La durée de cet enregistrement est précisée pour chaque degré.
Degré 1 : pianistes nés dès le 1er janvier 2013. Le minutage total doit être compris entre 5 et 9 minutes. Étude n° 7 en mi min. “Pour que [les deux mains] fassent également bien des traits semblables”. Extrait de la partition aux éditions Modulation. Vidéo (programme libre) entre 2 et 3 min.
Degré 2 : pianistes nés entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012. Le minutage total doit être compris entre 7 et 12 minutes. Étude n°29 en do min. “Pour parcourir le clavier avec netteté”. Extrait de la partition aux éditions Modulation. Vidéo (programme libre) entre 2 et 3 min.
Degré 3 : pianistes nés entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009. Le minutage total doit être compris entre 9 et 14 minutes. Étude n°62 en Mi b maj. «Étude de main gauche. Pour apprendre à chanter en se croisant sur la droite ». Extrait de la partition aux éditions Modulation. Vidéo (programme libre) entre 3 et 5 min.
Degré 4 : pianistes nés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2007. Le minutage total doit être compris entre 12 et 18 minutes. Étude n°107 en ré min. « Étude de main gauche. Pour lui donner de la rapidité dans un trait continu ». Extrait de la partition aux éditions Modulation. Vidéo (programme libre) entre 3 et 5 min.
Règlement complet ici
Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 31 mai 2025. Les résultats de la présélection seront communiqués aux candidats au plus tard le 20 juin 2025
Taxes d’inscription
Les taxes d’inscription sont fixées comme suit :
Degré 1 : 30 CHF
Degré 2 : 40 CHF
Degré 3 : 50 CHF
Degré 4 : 60 CHF
La taxe d’inscription ne sera remboursée qu’en cas d’annulation du concours ou d’un degré par l’organisateur. Dans tous les autres cas, elle est due.
Banque cantonale de Fribourg
IBAN: CH92 0076 8300 1638 5100 1
SWIFT/BIC: BEFRCH22
Clearing : 768
CCP: 17-49-3
Concours Hélène de Montgeroult-de Nervo
1680 Romont
Récompenses
Degré 1
Premier prix : 200 CHF
Deuxième prix : 100CHF
Troisième prix : 50 CHF
Prix Dénervaud : 50CHF
Degré 2
Premier prix : 300 CHF
Deuxième prix : 150CHF
Troisième prix : 100 CHF
Prix Dénervaud : 100CHF
Degré 3
Premier prix : 400 CHF
Deuxième prix : 200CHF
Troisième prix : 150 CHF
Prix Dénervaud : 150CHF
Degré 4
Premier prix : 500 CHF
Récital au château de Montgeroult 1000€
Deuxième prix : 250CHF
Troisième prix : 200 CHF
Prix Dénervaud : 200CHF
Prix spéciaux
Amis d’Hélène de Montgeroult décerné au lauréat du 1er prix du degré 4
Récital au château de Montgeroult 1000€
Prix Dénervaud
décerné à la meilleure interprétation de l’étude imposée
Jury
Brigitte Meyer

Brigitte Meyer, pianiste suisse, considère la musique comme un dialogue spirituel et un rite de communion entre les humains. Sa musicalité naturelle et sa conviction profonde lui permettent de révéler le sens caché des œuvres qu’elle interprète.
Née à Bienne, elle commence à donner des concerts à l’âge de 11 ans. Elle fait de brillantes études, avec Denise Bidal à Lausanne puis avec Bruno Seidlhofer à l’Académie de Musique de Vienne, où elle obtient la Reifeprüfung et le prix Bösendörfer en 1971. En 1975, elle est première finaliste du Concours Clara Haskil à Vevey. Elle participe à de nombreux festivals internationaux et se produit dans des salles prestigieuses à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient et le Japon. Elle collabore avec de nombreux chefs d’orchestre et musiciens renommés, et son vaste répertoire va de Bach aux contemporains.
Outre ses performances, elle enseigne également dans des conservatoires et donne des Masterclasses à travers le monde. Parmi ses enregistrements remarquables figurent les concertos de Mozart, les sonates de Beethoven et l’intégrale de l’œuvre pour piano de Mendelssohn.
Philippe Chanon

Pianiste franco-suisse, Philippe Chanon est né en Bourgogne le 1er août 1963.
Il a étudié au CNSM de Lyon, ainsi qu’aux HEM de Genève et Lausanne.
Il est titulaire de trois Diplômes d’état de professeur et du Certificat d’aptitude, d’un 1er prix de Virtuosité, du Diplôme national d’études supérieures musicales, d’un 1er prix au Concours international de musique de chambre de Vierzon ainsi que d’un 3ème prix au Concours de musique française Lucette Descaves.
Ses maîtres ont été Pierre Pontier et Alain Planès ; des rencontres ont été déterminantes : François-René Duchâble, Nikita Magaloff, Jean-Bernard Pommier, Paul Badura-Skoda.
Il s’est fait connaître par plusieurs enregistrements de musique française salués par la critique.
Il a été invité à donner de nombreux concerts et masterclasses en Europe, en Amérique du nord et du sud.
Passionné par la pédagogie et très engagé dans son développement, Philippe Chanon est aujourd’hui directeur adjoint au Conservatoire de Musique de Genève tout en conservant une charge d’enseignement.
Il est vice-président de la Fondation Les instruments de la Paix-Genève.
Fiona Hengartner

Fiona Hengartner est une pianiste suisse qui se distingue en tant que concertiste, co-répétitrice et pianiste d’orchestre. Elle enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg et y occupe également le poste d’accompagnatrice.
Passionnée de musique de chambre, elle collabore régulièrement avec la violoncelliste Isabel Gehweiler, proposant des concerts qui allient différentes formes d’art et mettent en lumière des compositeurs méconnus. Ensemble, elles ont enregistré deux albums.
Fiona Hengartner est membre du Quatuor Essor, un ensemble formé de deux pianos et deux percussions. Le quatuor se démarque non seulement par ses arrangements d’œuvres orchestrales mais aussi par la commande de créations originales auprès de compositeurs contemporains. En 2021, le Quatuor sort son CD « Music for four Musicians »
Fiona Hengartner est lauréate de plusieurs bourses et concours.
Où aura lieu le concours?
Le concours aura lieu à Romont (Fribourg) en Suisse. Cette localité, située au sud-ouest de Fribourg, sur la ligne CFF Genève-Zurich, s’est développée autour d’un château du XIIIème siècle. Elle abrite également une collégiale gothique, ornée d’importants vitraux contemporains, les vestiges de l’enceinte médiévale, ainsi que le Vitromusée, musée suisse consacré au vitrail et aux arts du verre. Les épreuves du concours auront lieu au Bicubic. Cet espace culturel et sportif datant de 2005 offre une salle de spectacle de 450 places équipée d’un excellent Steinway de concert.
Pourquoi créer un concours de piano pour les jeunes?
- Pour faire jouer l’oeuvre d’Hélène de Montgeroult (1764-1836). Ses Études abordent en effet de nombreux aspects du jeu pianistique dans des pages d’une grande valeur artistique. Nous souhaitons les faire découvrir au plus grand nombre et encourager les professeurs à les mettre au programme de leurs élèves.
- Découvrez ici sa musique.
- Pour encourager la pratique de la musique classique en général et du piano en particulier. Les concours destinés aux jeunes pianistes stimulent la pratique instrumentale des élèves et les fait progresser.
- Pour donner l’occasion aux jeunes musiciens de se confronter à leurs pairs dans une saine émulation. Même si la motivation principale des élèves doit rester la musique pour elle-même, certains jeunes trouvent un surplus de stimulation dans la perspective d’une confrontation et sont dès lors poussés à viser l’excellence.
- Pour que les jeunes pianistes aient l’occasion de recevoir un avis extérieur. Après les délibérations du jury et la proclamation des résultats, les candidates et les candidats ont un temps d’entretien avec l’un ou l’autre membre du jury et ont ainsi l’occasion de recevoir des conseils avisés sur la poursuite de leur formation et le développement de leur talent.
- Pour favoriser les échanges entre professeurs. Les musiciennes et musiciens étant très souvent en compagnie de leur professeur, c’est l’occasion pour ces derniers de rencontrer des collègues et d’échanger sur leur vécu et leur pratique pédagogique.